Interview de Kevin

Kevin, professeur d’histoire

« Les tarifs du périscolaire sont toujours élevés »

Tu fais partie des parents d’élèves qui se sont mobilisés
cette année contre la hausse des frais périscolaires. Le problème est-il résolu ?

Globalement la mobilisation des parents d’élèves a porté ses fruits après une résistance de la mairie. Fin juin elle a fini par nous proposer des tarifs plus conformes à la grille.

Toutefois, cette mobilisation des parents nous a fait prendre conscience que, par rapport à une vingtaine de communes de l’agglomération, les tarifs étaient toujours assez élevés à Pordic dans le périscolaire, notamment pour les familles modestes.

Que retiens-tu de cette expérience ?

L’équipe municipale en place est très éloignée des préoccupations des jeunes parents, pensant qu’une hausse de un ou deux euros était indolore. Elle ne s’attendait pas à ce que les parents d’élèves prennent leur calculette et réagissent. La situation a révélé un malaise, un sentiment d’insatisfaction sur les tarifs et les prestations périscolaires. Or on peut favoriser plus de mixité sociale dans le périscolaire. Mais les familles les plus modestes font tout pour alléger la facture du périscolaire, y compris celle de la cantine et vont se débrouiller pour ne pas mettre les enfants à la garderie, au centre aéré…

Vas‑tu t’engager aux municipales pour faire bouger les lignes ?

J’y réfléchis. Cette expérience donne envie de s’investir dans le cadre municipal. Mais il faut du temps pour s’engager et être jeune parent c’est le moment où on en a le moins ! Déjà, les parents ont fait leur part en indiquant un problème, aux futurs élus de le prendre en compte. Il faut tout mettre en œuvre pour que la municipalité de Pordic s’approprie le temps de l’enfance et investisse dans une politique de qualité pour la jeunesse. Pordic est une superbe ville pour la qualité de vie des enfants mais elle s’est endormie sur certaines facilités. On peut mieux faire.

Suivez nous sur

Contactez nous par