Interview de Michelle Carmès

Tête de liste Pordic Alternative

« Un programme pensé par et pour les Pordicais »

Élue tête de liste de Pordic Alternative, que ressens-tu ?

Je me sens à la fois honorée et obligée. Honorée parce que très reconnaissante de la confiance des adhérents·es qui m’ont élue pour mener la liste ; obligée, parce que je mesure toute la responsabilité qui m’incombe pour créer avec les autres candidats·es la dynamique nécessaire pour faire gagner notre liste et mettre en oeuvre notre programme.
Je voudrais également revenir sur le mode de désignation de la tête de liste. Dès le début de nos travaux, il y a plusieurs mois, l’association a décidé que la tête de liste serait élue. Ce mode de désignation démocratique est à la fois novateur et courageux. Nous sommes donc très loin de la pratique, courante chez nos concurrents, de s’autoproclamer tête de liste.

Quelles leçons tires-tu des six années passées dans l’opposition avec six autres élus ?

Robert Rolando et moi-même, sur la plupart des dossiers présentés dans les commissions et en conseil municipal. Ce travail collectif est un atout sur lequel il faudra s’appuyer. Je retiendrai aussi le fait que nos propositions ont rarement été suivies par la majorité du conseil municipal. Or quand on préside une telle instance on se doit d’être à l’écoute, de trouver des points d’entente avec les oppositions. Si nous arrivons aux affaires, nous respecterons le travail des oppositions ; le conseil municipal est un lieu de débats. Nous écouterons aussi la population. Sur certains dossiers d’ailleurs, nous sommes allés vers les Pordicais·es pour prendre des avis afin de nourrir notre réflexion. Nous avons aussi répondu à des sollicitations personnelles, servant de relais. Écoute, respect, travail collectif voilà quelques lignes directrices.

Que retiens-tu de l’échec de la liste Pordic Alternative 2020 ?

Nous avons certainement commis des erreurs, notamment dans notre communication. Par ailleurs nous n’avons pas pu aller au bout de notre volonté d’aller à la rencontre des Pordicais·es, empêchés par les mesures de confinement liées à la pandémie. Nous avons aussi pâti du brouillage des messages et des outrances entretenues par nos concurrents.

Quel est ton état d’esprit pour les municipales 2026 ?

Ce n’est pas parce que j’ai été désignée tête de liste que je vais mener les choses seule. Avec l’ensemble de la liste et l’association nous allons enclencher la dynamique nécessaire pour faire une campagne de terrain, l’objectif premier est d’aller à la rencontre des Pordicais·es, leur présenter le programme, en discuter, les convaincre. Depuis 2020, 1750 nouveaux électeurs sont inscrits à Pordic, dont 500 jeunes de 18 ans et plus ; ce sont souvent des nouveaux arrivants, aller à leur rencontre sera primordial.

Entends-tu ainsi redonner la parole aux Pordicais·es ?

Effectivement. Si nous sommes élus, comme nous l’espérons, nous instaurerons des temps de participation des citoyens sur des dossiers structurants. Ces temps d’échanges pourront prendre la forme de commissions extra-municipales, la concertation sera une réalité. Elle interviendra bien en amont et ne sera pas un vernis. Viendra ensuite le temps de la décision qui incombe aux élu·es.

Tu veux une rupture radicale avec les pratiques actuelles ?

Sous cette mandature, on nous avait annoncé la concertation mais en bout de course tout était déjà ficelé. J’ai à l’esprit la réunion publique mémorable sur l’aménagement du bourg où tout était déjà prêt et où les questions des habitants n’ont même pas été prises en compte.

Quelle place accorderas‑tu aux sujets environnementaux ?

La situation globale s’est dégradée à tous les niveaux. Des orientations fortes sont bien évidemment à prendre à l’échelle communale. L’épisode de pluies diluviennes du 21 septembre dernier nous montre à quel point il est urgent d’agir, même à Pordic. Plus qu’en 2020, notre programme proposera des mesures pour l’environnement et le bien-être des Pordicais·es.

Pordic Alternative rassemblera-t-elle toute la gauche ?

En 2026, comme en 2020, notre liste rassemblera des personnes de sensibilités différentes partageant des valeurs de gauche et en dehors de toute appartenance partisane. Nous porterons un programme pensé par et pour les Pordicais·es et les Trémélois·es.

Quelles seront les prochaines étapes ?

Je vous donne rendez-vous avec les colistiers pour vous présenter la liste et le programme dans les prochaines semaines.