En quoi les prochaines élections municipales me concernent ?
Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
Le vote :
Les citoyens inscrits sur les listes électorales seront amenés à voter pour une liste dont les membres formeront le futur conseil municipal. Chaque liste pour laquelle vous pourrez voter est constituée de minimum 27 noms (+ 2 éventuels suppléants). Par tradition, le ou la future maire est la première personne de la liste qui remporte le plus de voix.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour du vote, un second tour sera organisé le 22 mars. Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent y participer. La répartition des 27 sièges du conseil municipal sera la suivante :
- Une prime majoritaire de 14 sièges pour la liste qui remporte les élections
- Le reste des sièges est réparti proportionnellement en fonction des voix obtenues par chaque liste.
Nous élirons, aussi, les représentants de Pordic au Conseil communautaire. Pordic a trois sièges à l’agglomération. Les candidates et candidats seront fléchés sur le bulletin de vote.
Pourquoi faut-il élire des représentants locaux ?
Le rôle important des élus :
Le conseil municipal est composé du ou de la maire, des adjoints et des conseillers municipaux parmi lesquels on retrouve les élus de la majorité et de l’opposition.
Des commissions sont convoquées pour traiter des questions qui seront abordées lors du conseil municipal.
À quoi sert un conseil municipal ?
Les enjeux sont considérables pour la vie quotidienne de chacun. Les domaines d’intervention du Conseil municipal concernent : l’environnement, la vie scolaire, les actions pour la jeunesse, la vie économique, l’urbanisme, le logement, les équipements publics, la voirie, l’éclairage, la vie associative, le sport, la culture, la santé et les solidarités (aides sociales…).
Le vote du budget est un des actes les plus importants car il détermine le choix des dépenses et des recettes dont la taxe foncière, les investissements et leur mode de financement (recours maîtrisé à l’emprunt, auto-financement, sollicitation des subventions).
Quel rôle a le Maire et quel est son pouvoir ?
Le ou la maire doit exécuter les décisions du conseil municipal. Il ou elle exerce les compétences qui lui sont déléguées, en début de mandat, par le conseil municipal. Il ou elle doit rendre compte de ses actes. Le ou la maire détient les pouvoirs de police administrative (pour assurer l’ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique). Il ou elle participe à la Conférence des maires de l’agglomération.
Et l’agglo de Saint Brieuc dans tout ça ?
Saint Brieuc Armor Agglomération regroupe 32 communes. Trois élus municipaux siégeront au conseil communautaire de l’agglo. Ces dernières années, les communautés d’agglomération ont vu leurs compétences augmenter au détriment des communes. Leurs principales compétences sont les mobilités, les transports collectifs, la récolte et le traitement des ordures ménagères, la gestion de l’eau et des réseaux ainsi qu’une partie de l’action sociale au travers du CIAS (comité intercommunal d’action sociale) sans oublier la mise en oeuvre du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal), la mise en oeuvre du PLH (plan local de l’habitat), le développement économique ….
Si vous avez d’autres questions n’hésitez-pas à nous contacter sur nos réseaux ou par mail !
